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Opérations marketing d’acquisition où comment obtenir des leads qualifiés et engager sa communauté?

Le contexte : 

Noël est bien évidemment ‘THE’ période commerciale de l’année, celle où il ne faut pas se rater !

Pour le compte de notre client Ma Maison Mon Jardin, une boutique en ligne dédiée au mobilier intérieur & extérieur, nous avons mis en place un dispositif marketing ‘4 semaines avant Noël’ épaulé par les solutions techniques de Spread

Quels objectifs d’acquisition ?

 En recherche de notoriété et de visibilité, Ma Maison Mon Jardin souhaitait élargir et conquérir une plus large communauté. 

Ces opérations marketing de Noël répondaient à plusieurs objectifs : 
# Accroître le trafic naturel du site d’e-commerce,
# Engager et animer sa communauté existante, 
# Recruter de nouveaux leads,
# Capter de nouvelles données sur les clients et prospects, 
# Augmenter sa notoriété et son capital sympathie. 

Quelles opérations marketing ?

Sur une période d’un mois, nous avons ainsi mis en place 4 animations marketing

  • Le vote idées cadeaux de Noël : après avoir sélectionné 9 meubles (chaises, fauteuils, tabourets, tables basses, etc), nous invitions les participants à voter pour leur cadeau préféré. Un tirage au sort est réalisé parmi l’ensemble des participants avec à la clé un pouf design à remporter. 

Opérations marketing pour site e-commerce avec un vote média pour choisir le cadeau qui fera le plus plaisir à Noël !

  • Le coupon de réduction : offrir un coupon de réduction valable sur l’ensemble du site pour un montant mimum d’achat est une valeur sûre dans une campagne de promotion.
  • La chasse aux cadeaux : ludique et simple à initier via des widgets, ce jeu marketing consiste à partir à la recherche de plusieurs objets sur le site.
    Pour Ma Maison Mon Jardin nous avons mis en place une chasse avec 3 paquets cadeaux à trouver sur tout le site impliquant que les participants visitent plusieurs pages et découvrent ainsi les différents produits et collections de la boutique. 
  • L’instant gagnant : un jeu qui connaît toujours beaucoup de succès. Après avoir participé, on sait immédiatement si sa partie est gagnante ou perdante. Pour notre client, nous avons décidé qu’il n’y aurait quoi qu’il en soit pas de perdant ! 
    Outre les 7 lots mis en jeu, nous avons offert à chaque participant un contenu exclusif à télécharger. Nous avons établi un partenariat avec une blogueuse spécialiste du Do It Yourself (DIY) qui nous a fourni un article sur ‘Comment fabriquer ses propres guirlandes de Noël.

Jeu instant gagnant pour site e-commerce à l'époque de Noël

Parmi ces opérations marketing, c’est le vote média qui a remporté le plus de succès. Plus de 1 800 personnes ont voté et ont pu découvrir une sélection des produits Ma Maison Mon Jardin.
Cette animation a permis d’obtenir 1 074 emails opt-in à savoir des personnes qui acceptent de recevoir les newsletters et offres promotionnelles de Ma Maison Mon Jardin. De quoi augmenter de manière significative ses leads pour un coût modéré !

Quels supports de communication ? 

La mécanique marketing et de jeu étant enclenchée, il fallait désormais obtenir de la visibilité et faire connaître ces dispositifs aux clients et prospects de Ma Maison Mon Jardin. Nous nous sommes donc appuyés sur des outils de communication que nous maîtrisons parfaitement et sur des basiques …

  • L’emailing :
    Incontournable et indispensable, l’emailing a encore de beaux jours devant lui. Certes nous sommes tous abreuvés de plusieurs newsletters par jour mais un sujet d’email bien travaillé, une personnalisation et un design soigné font le reste. 

    Pour cette campagne de Noël, 4 emailings différents ont été envoyé à la base de données Ma Maison Mon Jardin avec des taux d’ouverture supérieurs à la moyenne et des taux de clics avoisinant les 3%. 

        Emailing pour promouvoir le jeu concours Ma Maison Mon Jardin         Newsletter pour communiquer sur coupon de réduction pour site e-commerce

  • La page Facebook Ma Maison Mon Jardin ; une opportunité unique de rentrer directement en contact avec sa cible et de relayer des messages, 
  • Des campagnes publicitaires sur Facebook : 
    Avec un simple budget de 5€/jour pour promouvoir chacune des opérations, le post sponsorisé sur Facebook a eu un fort impact. Grande portée de publications, engagement et recrutement de fans ont été les KPI les plus probants, 
  • Les pop-up affichés sur l’ensemble du site Ma Maison Mon Jardin ont également contribué au succès de cette campagne marketing.
    Chaque internaute se connectant au site voyait apparaître une fenêtre sur la droite expliquant le jeu et détaillant les lots à gagner. Respectant le choix de ses clients et sans vouloir être trop intrusif, il était possible en 1 clic de réduire cette fenêtre. 

Popup d'accueil sur site e-commerce pour participer à un jeu instant gagnant   Widget jeu instant gagnant sur homepage site e-commerce

On vous laisse le soin de consulter cette infographie pour obtenir des données chiffrées sur ces opérations marketing et juger de leur pertinence. 

Infographie sur l'engagement de sa communauté par des jeux et actions marketing